Un jour en Backstage du shooting Coquette Made In France

By No tags Permalink 1

 

Mannequin Belge

Fin Novembre, j’ai été convié au shooting de la première collection Coquette Made In France. Ma mission : observer et immortaliser l’ambiance des coulisses, le travail de chacun. Une première pour moi générant un sentiment de stress dû au désir de bien faire et une joie immense par la confiance qu’on me porte. Le seul hic: ce shooting fait suite à 6 jours de suite de travail intense. Je rappelle à mes aimables lecteurs que je suis infirmière libérale à la base…

Le jour J est enfin arrivé. On vient me chercher à 5h du mat’. Munie de mon CANON 500D et de mes 2 objectifs, j’embarque direction la Belgique où a lieu l’évènement dans un sentiment d’excitation avec une pointe d’appréhension. Il faut dire que nous sommes le 29 Novembre et que nous sommes la veille du top départ de la COP 21 mais surtout nous sommes en plein état d’alerte suite aux attentats. Et je peux vous dire que ce matin là, nous sommes les SEULS sur la route de la Belgique !!  Je ne m’étend pas sur les soldats cagoulés qui nous scannent du regard à chaque passage de péage. Mais, nous passons sans soucis et atteignons notre but: Bruxelles.

10h00: C’est donc dans l’appartement de Vella, la coiffeuse, que nous nous retrouvons. Tout le monde arrive au fur et à mesure. Tous contents d’être là, de se retrouver ou pour certains de se rencontrer : Maquilleuse, Mannequins, Photographe… et moi.Backstage Alicia - Carmel et Farah


Du côtCoquette Made In FRance à la Black Fashion Weeké de l’organisatrice, Jo alias « Coquette Made In France », plusieurs sentiments se mêlent: Excitation, Impatience, Stress, Joie… Mais surtout un soulagement après plusieurs semaines de préparations: Chaussures, Looks, Ambiance… Il y a encore quelques mois, elle customisait sa première paire d’escarpins avec du tissu wax pour son propre dressing. Jamais elle n’aurait imaginé créer sa première collection. Mais nous y sommes ! Et nous sommes toutes et tous ravis d’être là et impatients de découvrir les premiers éléments de cette fameuse collection Automne – Hiver 2016.

Et nous ne sommes pas déçus ! Dans la continuité des modèles précédents, Jo, de son surnom, nous étonnent avec des couleurs chaudes, des associations malines et percutantes, des styles variés et trendy ! Les chaussures sont confortables et uniques. Les mannequins peuvent repartir avec le modèle dans lequel elles ont posé et elles ne se font pas prier !

escarpins en wax

Après les présentations d’usage, les directives sont données et tout le monde se met en action dans la bonne humeur. Je prends mes clichés de loin, sans trop m’imposer pour ne pas gêner le travail en cours et les différentes étapes:

Au Makeup:

La divine Elisabeth du blog So Glam So Easy. Je suis, je l’avoue, assez impressionnée par son  savoir-faire. Son œil aiguisé repère en quelques secondes, les couleurs et matières qui sauront mettre en valeur les traits de chaque modèle.Farah Sseremba pinceaux de maquillage poudre libre

A la coiffure:

Vella. J’observe son calme olympien avec lequel elle dompte sans sourciller les cascades capillaires de chacune. Une force tranquille qu’aucun stress ne semble pouvoir perturber.

coiffure afro

A la photo:

Samuel. Simplicité, coolness et professionnalisme caractérise ce photographe passionné.

Photographe Belge

Les Mannequins sont juste divines et tellement adorables: Alicia, Eve, Farah, Carmel, Ester et n’oublions pas Olivier, le seul modèle homme, ravi d’ être si bien entouré. Les photos ont lieu en extérieur mais le temps n’est pas de notre côté. Froid, pluie… Il s’agit de faire vite pour que le maquillage ne lâche pas, que l’objectif ne se trouble pas. La plupart des modèles sont en robe, les bras nus. Elles sortent emmitouflées dans leur manteau et châle de circonstance. Mais dès que le photographe donne le départ, leur professionnalisme opère. Pose, attitude, regard… Le froid semble ne plus avoir d’emprise.

Mannequin Belge

Alicia

 

 

Carmel

Carmel

 

 

Eve

Eve

 

 

Farah

Farah

 

Ester

Ester

 

Olivier

Olivier

17h30 sonne la fin de cette journée riche en expérience pour tout le monde. Personne n’a mangé. Les donuts ont été très vite dévoré (surtout par moi). Un dernier stress pour les photos et finalement, on se quitte, heureux d’avoir mis en commun nos compétences et notre bonne humeur. Le retour à Paris se fait éreinté mais soulagé et nostalgique. Jo nous parle déjà de sa prochaine collection. Les idées fusent pour le prochain, shooting: A la mer ? A Paris ? Quels looks ?

Pour conclure, j’ai partagé ce moment avec beaucoup de plaisir. Être présente sans vraiment être là, essayer d’être discrète pour capter les sourires, les expressions, l’ambiance… J’ai appris beaucoup de choses sur les « codes » du milieu de la mode, les relations, ce qui se fait ou ne se fait pas. J’ai aussi appris des choses sur moi-même. C’était très enrichissant et je renouvellerai l’expérience ici ou ailleurs avec le désir de faire encore mieux.

J’ai découvert en Jo, une femme de caractère qui a su guider toute notre troupe en véritable chef d’orchestre avec respect et professionnalisme. Mais surtout, une artiste de la customisation artisanale qui allie bon goût et choix assumé.

Et biensûr, je vous laisse découvrir en vidéo le résultat de cette folle journée.

A bientôt !

 

lilie de la roquette

chaussures Coquette Made In France

coquette made in france

coquette made in france

lilie de la roquette

Photos et Vidéos par Lilie de la Roquette

Facebook Comments
1

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :