Manger au boulot : les salades de la semaine 2

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Une semaine sur 2, retrouvez ici toutes les salades que je trimballe au taf dans ma super boite SISTEMA avec icepack, couverts et mini box à vinaigrette. Le plastique de cette boite est sans phthalates, ni bisphénol A. Ce qui est bon à savoir même si on ne se berce pas d’illusion: le plastique c’est pas top mais c’est encore ce qui est le plus pratique car léger (je balade ma boite chez tous mes patients), solide (je fais mes trajets à vélo et dans mon quartier, il y a beaucoup de pavés…) et hermétique. L’ice pack permet de garder sa salade fraîche toute la matinée (pas de soucis cet été). Il ne faut juste pas oublier de le remettre au congelo le soir.

« Bien manger, c’est le début du bonheur. »

Bien manger au travail est essentiel pour une raison simple:

Lorsque je prépare ma salade pour le lendemain, qu’elle est appétissante et colorée, ça me motive pour aller au travail. Parce que j’ai hâte de la déguster et de voir si les associations que j’ai faite sont réussies. Mais aussi parce que je sais qu’elle contient des éléments nutritionnels importants pour mon organisme.

Je procède toujours de la même manière: Je part d’un ingrédient dont j’ai super envie et ensuite je cherche les aliments qui l’accompagneront au mieux.

Et c’est parti pour la semaine n°2:

 

LUNDI

 Salade Shut Up And Eat Pois Chiche

Mâche

Pois chiche

Lardons

Thym frais

Fromage Saint Marcelin

Faire revenir les pois chiche avec les lardons grillés et y ajouter du thym frais. Je ne sale surtout pas: les lardons le sont déjà bien assez. Le secret c’est d’ajouter la mâche une fois que la préparation a refroidi afin d’éviter qu’elle cuise et ne ressemble plus à rien.

Le Thym pourrait vous paraitre superflu dans cette recette. Mais vous saviez que c’était Monsieur Antioxydants ? Et lorsqu’on sait que ces derniers combattent les radicaux libres, ces molécules hyper-réactives impliquées dans beaucoup de maladies cardiovasculaires et de cancers, on en remet une couche. 

MARDI

 Salade Avocat & Amande

Mâche

Avocat bien mûr

Amandes grillées

Tiropita

 

RECETTE de la Tiropita:

Émiettes une boite entière de fêta sur une pâte feuilletée pré cuite, parsemes d’une grosse poignée de gouda râpé (ou de gruyère si pas de gouda), recouvres d’un mélange de 3 oeufs, 20 cl de crème fraîche et d’un verre à moutarde de lait. Recouvres l’ensemble d’une autre pâte feuilletée. Au four, 180 degrés pendant 35 min à 45 min. C’est ma recette perso de cette spécialité grecque appelée Tiropita. Elle n’est pas aussi bonne que là bas car moins grasse mais si vous aimez la fêta, vous allez adorer.

À ma grande surprise, les saveurs de l’amande et de l’avocat se marrient super bien. L’avocat est riche en fibre mais ce qui nous intéresse c’est sa haute teneur en vitamine B9 (fabrication des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, fabrication de nouvelles cellules et donc aide à la cicatrisation des blessures et des plaies)  et en Cuivre (booste les défenses naturelles et la mémoire, aide le corps à assimiler la vitamine C et le calcium entre autres.)

L’amande, aussi petite soit elle, est un concentré de vitamines et d’oligo-éléments: Vitamine E, B1, B2, B3,B9, Potassium, Calcium, Magnésium, Cuivre, Manganèse, Fer… Un petit creux ? Un coup de déprime ? Un coup de mou ? : bah manges des Amandes !!!

 

MERCREDI

Salade Nuggets Party

Nuggets Maison

Radis

Mâche

Amandes

Parmesan

 

RECETTE des nuggets maison:

Je roule les morceaux de filets de poulet (ou de dinde) dans 3 ingrédients successifs: d’abord de la farine, puis du jaune d’oeuf salé et enfin dans la chapelure. Ensuite, il suffit de les faire cuire dans de l’huile d’olive bien chaude.  

J’ai découvert que la mâche contenait beaucoup de bêta-carotène. (Je pensais à tort que seule la carotte en contenait.) Or le corps peut transformer la bêta-carotène en vitamine A. Ce qui est très pratique pour les végétariens car normalement la vitamine A ne se trouve que dans les aliments d’origine animales. La vitamine A est essentielle à l’organisme pour beaucoup de choses mais ce qui m’intéresse particulièrement c’est qu’elle joue sur la vision et sur la qualité de la peau. Entre mes yeux de taupe et ma peau sensible, je suis cliente ! 🙂

 

JEUDI

Salade Chabichou Chouchou cherche jeune pousse d’Épinard

Jeunes pousses d’épinards

Radis

Comté

Chabichou du poitou

Tomates séchées

Graines de Sésame

 

Pour celle ci,les tomates séchées étant très grasses, je voulais éviter qu’elles se mélangent trop aux autres ingrédients pendant mes trajets en vélo. Je craignais qu’elle forme une espèce de boulgi-boulga avec le chabichou. Idem pour le sésame qui serait venu se coller au fromage en mode panure. Mais j’ai trouvé la solution avec ces 2 récipients. L’un est un ancien pot de confiture miniature. L’autre contenait du colorant pour gâteau.

La croûte du Chabichou est en fait un champignon inoffensif appelé Penicillium. Il est célèbre pour être à l’origine de la découverte de la pénicilline et des antibiotiques par le biologiste britannique Alexander Fleming. Mais bon, vous gaver de Chabichou ne vous immunisera pas pour les infections à venir. Par contre, il vous immunisera des collègues un peu trop collants 🙂

Les épinards sont riches en fer, ça on le sait. Mais apparemment ils diminueraient aussi le risque de cancer du sein et de l’oesophage en bloquant le développement des cellules cancéreuses. Il aiderait aussi à protéger la vision du stress oxydatif. 

 

VENDREDI

Salade Tendre Épeautre

Graines d’Épeautre

Tomates Cerises du balcon

Fêta

Salade Verte

L’Épeautre se présente sous la forme de graines qu’il faut faire tremper dans un bol d’eau environ 12h (une nuit) avant de les faire cuire dans l’eau bouillante salée 45 min. Ensuite, vous pouvez les accommoder comme vous voulez. J’aime bien l’associer avec un fromage à pâte molle pour casser son côté sec. Pour en savoir plus sur ces qualités nutritionnelles, voir l’article des salades de la semaine 1.

SAMEDI

Salade Greek Pasta

Concombre

Tomates

Poivrons verts

Olives noires

Oignons

Fêta

Pâtes coudes rayés

Jambon

Origan

Pas de sauce salade ici. Juste un trait d’huile d’olive, un peu d’origan et une pincée de sel.

Le poivron est assez sympa d’un point de vue nutritionnel. Il contient de la vitamine C. Mais aussi du bêta-carotène (qui devient de la vitamine A dans l’organisme). Pleins d’antioxydants. Et apparemment il diminuerait le risque de cancer du cerveau en contribuant au blocage de l’action des nitrosamines, composés chimiques que l’on trouve notamment dans le tabac mais aussi en plus faible quantité dans la bière et le whisky entre autres. 

DIMANCHE: Une salade toute faite en boulangerie à base de pâtes, olives et sauce au pesto + une magnifique part de Fraisier avec une pâte d’amande à la pistache: un grand moment gustatif !! Et surtout ma récompense pour cette semaine de travail bien chargée.

Pour moi maintenant c’est repos pendant 7 jours alors à dans 15 jours pour les salades de la Semaine 3.

Bon Appétit

Lilie

Je précise que mes articles ne sont sponsorisés par aucune marque. Je ne partage avec vous que ce que j’ai testé et approuvé.

Chaque salade est toujours accompagné d’un morceau de pain, d’un dessert et/ou d’un fruit. 

Les salades présentées ne constituent pas un menu de régime et je ne suis pas diététicienne. Ils ont pour but de vous aider à diversifier vos déjeuner tout en vous faisant du bien.

Qui Suis-Je ?

Infirmière à domicile, maman et épouse épanouie, je suis passionnée par la bouffe et tout ce qui peut rendre le quotidien plus agréable. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes découvertes bio ou pas, mes coups de coeur, mes looks, mes moments de bonheur… N’hésitez pas à partager avec moi vos commentaires sur la page Facebook  ou INSTAGRAM  afin de former une jolie communauté. Au passage j’informe mes lectrices d’amour que mes articles sont le fruit d’un long travail d’écriture, photos et recherches si besoin. Je ne prétend pas détenir la vérité et si une information vous paraissait erronée, n’hésitez pas à m’en faire part.

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