Les sablés de Noël de Julie

By No tags Permalink 3

Emporte-pièce bonhomme ti biscuitDis Julie, on fait quoi cet après-midi ?

Cette année est une année un peu spéciale pour moi. Spéciale, parce que j’ai 6 ans. Et que pour la première fois, vraiment, je sens que Noël approche !

Evidemment on en parle à l’école et la boulangère a déjà décoré sa vitrine mais surtout, ma Maman écoute en boucle les chants de Noël. J’adore l’écouter fredonner quand elle cuisine. Elle me fait découvrir Frank Sinatra, Elvis, Tino Rossi, Michael Bublé, Otis Redding, Mariah Carey et deux gars avec des pulls rigolos qui s’appellent Wham je crois… Ah quand ils chantent ces deux là, j’ai l’impression que ma mère a le même âge que moi ! Et papa, il rigole.

Bref, cette fois ci j’ai voulu moi aussi fredonner en cuisinant. Alors Maman m’a proposé de faire des Sablés de Noël à l’orange avec un glaçage chocolat noir. Bon l’orange, c’est pas mon truc. Mais s’ il y a du chocolat a léché dans la casserole, je suis toujours partante !

ingrédients des sablés de noëlLa fameuse recette des Sablés de Noël façon Julie 

Première étape: le sablé

Mélanges le beurre ramolli au micro ondes ou au bain marie avec les oeufs et le sucre. Ajoutes le reste des ingrédients: la farine et les zestes d’oranges et mélanges de nouveau.


emporte-pièce bonhomme pain d'épice

Le conseil de ma Mamie:

Je te conseille de prendre une fourchette au départ puis d’utiliser tes doigts pour bien malaxer le mélange. La pâte doit s’égrainer dans tes doigts comme du sable humide et retomber en pluie dans le saladier. Une fois que tu as obtenu cette texture au toucher, c’est que la pâte est prête. Formes une boule et si tu as le temps, laisses la reposer 30 min au réfrigérateur dans un torchon propre. N’oublies pas de te laver les mains avant !

Étales ta pâte sur 1 cm environ d’épaisseur. Les sablés seront meilleurs, foi de Julie ! Découpes la pâte avec ton emporte-pièce. Si tu utilises le même que nous de la marque Alice Délice, tu pourras en faire environ 48 ! Préchauffes ton four à 150 °C. Déposes tes sablés sur une feuille en silicone ou en papier sulfurisé. Et hop ! Au four les cocos ! 15 min à 150 °C. Demandes à un adulte de retourner la plaque du four à mi cuisson car la chaleur n’est pas la même partout, même en chaleur tournante. Si tu veux des sablés croustillants, laisses les 5 min de plus en surveillant bien pour qu’ils ne brûlent pas.

emporte -pièce bonhomme pain d'épice Alice Délice

 


 

Deuxième étape: le glaçage chocolat

ingrédient du glaçage chocolat 1

 

Fais fondre le chocolat en morceaux, le beurre en gros dés et la pincée de sel dans un bol au bain marie en mélangeant régulièrement. Retires la casserole du feu, en y laissant le bol. Ainsi ton chocolat ne durcira pas pendant le glaçage. A l’aide d’une spatule, étales le chocolat en couche régulière sur chaque sablé cuit puis poses les sur un plateau. Au bout de quelques minutes, ton chocolat aura durci en refroidissant. Prends garde à utiliser le plat de ta spatule pour étaler le chocolat, et non l’arête.

sablé avec glaçage chocolat

 

Troisième étape: le glaçage blanc 

ingrédients du glaçage blanc

Mélanges le sucre glace, le blanc d’oeuf et le jus de citron à l’aide d’une fourchette. Pour vérifier que ton glaçage a la bonne texture, traces un trait à la fourchette. Il doit mettre 8 sec environ pour disparaître. Verses ton mélange dans une poche à douille en silicone dans laquelle tu auras inséré ta douille au préalable ou si tu n’en a pas, dans un sac congélation dont tu couperas ensuite une des extrémités. Attention, le trou doit être tout petit pour garder une bonne précision.

 

poche à douille + douille 3 mm Tu n’as plus qu’à décorer tes petits sablés. Un sourire, une moustache, un bandeau de pirate, un pantalon ou juste un sourire et quelques boutons de chemises comme nous. Attention, le glaçage va durcir dans la poche alors soit rapide et efficace. Le mieux est de poser tous les sablés sur la table et de commencer par ceux d’en haut.

Le sablé bonhomme josh


BON AP ‘


 


 

A bientôt

Julie et Lilie 

 

 

Facebook Comments
3

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :