La pêche aux coques de Saint-Malo

By No tags Permalink 7

Julie, on fait quoi cette après-midi ?

Je ne sais pas pour vous mais Maman et moi, on adore ramasser les coquillages sur la plage. On en a une belle collection. Papa nous dit souvent que ça  ne sert à rien, que ça fait du bazar… Alors si un jour on m’avait dit qu’il passerait des heures à gratter le sable pour en trouver, je ne l’aurais JA-MAIS  cru!

Mon Papy, question poissons, coquillages et crustacés, c’est l’plus fort ! Avant que je parte à Saint-Malo pour les vacances, il m’a confié un secret que je vais vous confier à mon tour. Il s’agit de l’emplacement d’un trésor qui se mange

coques Un trésor ?!! Dès mon arrivée sur la plage, je gratte un peu le sable et hop une coque. Hop, une autre ! Et encore une ! Il y en avait absolument partout. Parfois, je trouvais une palourde. C’est très bon aussi gratinée au four avec du beurre à l’ail et au persil. Avec ma famille, on a fait un concours de celui qui ramasserai le plus de coques. Moi je me suis mise avec Maman. Notre seau s’est vite rempli. Parfois, j’allais en piquer une ou deux dans le seau de mon cousin mais chut, vous ne dites rien hein ?!

 sable humide à marée basseLa technique est simple: il suffit d’attendre que la mer se retire.

A cet endroit, elle se retire toujours loin. D’ailleurs, c’était la première fois que je voyais le dessous des bateaux. Je ne savais pas à quoi ça ressemblait.  Je croyais que c’était tout plat moi. Mais maintenant je connais toutes les coques: celles qui flottent et celles qui se mangent !

comment déterrer les coques Les coques se cachent dans le sable ou la vase. Puis à marée haute, elles étirent deux espèces de langues gigantesques qu’elles sortent du sable comme un télescope. En fait, Papy m’a expliqué que ce sont deux tuyaux qu’on appelle siphons. Un pour aspirer l’eau de mer et l’autre pour la rejeter. C’est comme ça qu’elles se nourrissent pardi ! Du coup, c’est facile de les trouver. Suffit de creuser là où tu verras les deux petits trous qu’elles ont laissé dans le sable mouillé. Elles sont juste en dessous ! Tu peux utiliser une petite pelle mais c’est bien plus facile avec un vrai grattoir ou même une simple fourchette. Mais ne prends pas les petites, tu n’aurais pas assez à manger à l’intérieur. Moi, je les remets dans le sable pour que les mouettes ne les mangent pas et qu’elles puissent grandir tranquillement. Pour être sûr d’en trouver des grosses, il vaut mieux les ramasser entre les mois d’Avril à Septembre. D’ailleurs la pêche à pieds est réglementée: zones de pêche, taille des coquillages… Tu trouveras toutes les infos à l’Office du Tourisme. Ils te donneront une carte un peu comme celle ci:

zone de pêche à pieds baie du mont st michel

COQUES ET PALOURDES 

CALENDRIER 2016

Janv – Fev -Mars

Fermeture Zone 1

Avril – Mai – Juin

Fermeture Zone 2

Juill – Août – Sept

Fermeture Zone 3

Oct – Nov – Dec

Fermeture Zone 1

SÉCURITÉ: VERIFIER TOUJOURS L’HORAIRE DES MAREES. NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE. PREVOYER CASQUETTE ET BOUTEILLE D’EAU.

 

comment ramasser les coques (2)pêche aux coques plage du havre

pêche aux coquespêche aux coques à Rothéneuf

Ce jour là, la pêche aux coques a été bonne. On a pas vu le temps passé. Mes parents nous surveillaient du coin de l’œil, mon cousin Gaby et Moi . Soit disant que la mer était en train de remonter et qu’il ne fallait pas se laisser encerclé. Mais en fait, je suis sûre qu’ils vérifiaient qu’on ne faisait pas de bêtises.

Avant de rentrer chez nous, papa a rincé plusieurs fois les coques dans l’eau de mer. Puis il les a recouvert d’eau et m’a demandé de les surveiller pendant deux heures qu’elles ne s’enfuient pas. Je ne vois pas bien comment elles auraient pu s’enfuir… Des fois, papa, il me raconte vraiment n’importe quoi. Enfin, dans le doute, je suis retournée les voir plusieurs fois et tu sais quoi ? Bah ça fait un sacré bazar les coques ! Ça gigote, ça sort leurs siphons, ça fait des bulles et ça se déplace même. Et si tu mets ton oreille à l’entrée du seau et que personne ne fait de bruit autour de toi, tu les entendras claquer de la coquille !!

rinçage des coquescomment nettoyer les coquescomment faire dégorger les coques

Pour les cuisiner, rien de plus simple. Le plus long, c’est d’attendre pendant environ deux heures qu’elles rejettent le sable qui reste dans leurs siphons. Si tu es impatient, elles craqueront sous la dent et c’est pas terrible. Ensuite, il faut les rincer à l’eau claire et bien les égoutter. Attention, si tu veux cuisiner des palourdes, tu dois les faire dégorger au moins 4h et les faire au four, c’est meilleur. Chez nous, c’est maman qui cuisine les coques et sa recette est délicieuse. Je te la donne:

♥ Recette des Coques à la crème ♥

Dans une cocotte à bords hauts,

Ajouter les coques bien égouttées,

Ne pas saler,

Mélanger,

Le couvercle, il faut reposer,

A feu vif, il faut les laisser,

Toutes les 2 min, il faut les remuer,

Jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes,

Passer le jus de cuisson à travers un tissu propre

pour enlever les résidus de sable,

Faire revenir une grosse échalote dans le beurre salé,

Ajouter de la crème fraîche semi épaisse,

Mélanger,

Ajouter les coques et leur jus,

Laisser cuire encore 2 ou 3 min,

Et servez avec du riz nature ou pilaf.

Ça se mange comme les moules.

recette des coques à la crème

Avec Papa, on a trouvé un site très intéressant sur la pêche à pied et un autre où tu trouveras la réglementation officielle pour la pêche à pieds en baie du Mont St Michel tu pourras lire pleins de choses très utiles sur les coques mais aussi sur tout ce qu’il y a de bon à ramasser sur la plage et, ainsi, devenir un vrai petit spécialiste pour tes prochaines vacances au bord de la mer.

A bientôt

Photos par Lilie de la Roquette

Facebook Comments
7
0 Comments

%d blogueurs aiment cette page :