La cueillette gourmande de Viltain

Ferme de Viltain

 

 

 

Dis Julie, on fait quoi cette après-midi ?

Il y a quelques semaines, nous avons découvert en famille, un lieu qui garanti de passer un bon moment quel que soit l’âge. Qu’on ait 5 ans comme moi ou qu’on soit vieux comme mes parents 😉 , tout le monde passera une superbe après-midi, foi de Julie ! Je me demandais bien d’où pouvait venir tous ces fruits et légumes que mes parents ramenaient à la maison. J’ai mené mon enquête et elle m’a conduite pas très loin de Paris, à la Ferme de Viltain.

Et vous savez quoi, j’ai beau ne pas aimé les fraises, j’ai adoré les cueillir ! A l’entrée, on m’a donné un panier qui ressemblait à une grosse barquette de fraises. Elle n’est pas restée vide longtemps.

IMG_6827Ferme de ViltainIMG_6825

Tatie Hélène m’a montré comment on cueille une salade sans l’abîmer. Déjà on la choisit bien verte et bien croquante. On l’attrape à pleines mains et on tourne, tourne et tourne jusqu’à ce qu’elle se détache de ses racines et voilà !

IMG_7018 IMG_7019

 

C’est la saison des Œillets et des Campanules. Quand Maman et moi, on a vu les champs de fleurs, on était comme des folles ! A chacune son bouquet. Le mien était pour maman, évidemment   😉 Si vous avez oublié votre sécateur, on vous en prêtera un à l’entrée.

 

 Ferme de Viltain

 

Ah oui, j’oubliais ! Il y avait un atelier gratuit sur la Fraise: très instructif ! On m’a donné un petit pot de culture en plastique dans lequel j’ai planté un petit plant de fraisier. J’ai bien écouté tous les conseils pour le faire pousser et on m’a dit que si j’en prenais bien soin, je pourrais manger mes premières fraises dans 2 mois. Regardez comme il a déjà bien poussé en 2 semaines…

IMG_7020

IMG_6992copie

IMG_7042

 

Ce jour là, on a aussi trouvé de la rhubarbe, des oignons, des échalottes, des radis… Moi, je voulais cueillir des tomates mais il n’y en avait pas. Papa et Tonton Georgie m’ont expliqué que ce n’était pas encore la saison. La saison ?? C’est comme ça que j’ai su que les fruits et légumes ne poussent pas toute l’année. Alors avec Maman, on consulte parfois le CALENDRIER DES RECOLTES sur le site de la Ferme. Comme ça, on peut faire nos menus en fonction de la cueillette !

Le plaisir de cette après-midi en mode « petits fermiers » a duré encore une fois rentré chez nous. J’ai aidé Maman à mettre les bouquets dans des vases. Elle m’a appris à couper les tiges en biseau pour que les fleurs fânent moins vite. Il faut aussi retirer les feuilles qui sont attachées le long de la tige pour qu’elles ne pourrissent pas dans l’eau.

IMG_6998copie

 

 

 

Milk Shake Fraise
    Et après, vous savez quoi ? le meilleur pour la fin.

On a fait de délicieux milk-shake à la fraise Huuuum…

 

 

 

IMG_6988copie


♥ SI VOUS VOULEZ VOUS RÉGALER AUSSI, VOICI LA RECETTE ♥IMG_6991copie

FERME DE VILTAIN 

Chemin de Viltain

Jouy – en – Josas (78)

A Bientôt

Photos par Lilie de la Roquette (c’est ma maman)

Article non sponsorisé par le lieu cité.

Facebook Comments
3
0 Comments

%d blogueurs aiment cette page :