Chasseurs d’Appart a trouvé notre bien idéal.

By No tags Permalink 6

En recherche d’appart depuis 5 mois, j’ai envoyé notre candidature pour les deux célèbres émissions immobilières: CHASSEURS D’APPART et RECHERCHE APPARTEMENT.

Depuis Janvier, on recherchait un 3 pièces sur Vincennes (94) en vain. Malgré notre réactivité pour les visites et nos longues heures de recherches sur le net, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas! Seulement voilà, les grandes vacances approchaient et la rentrée aussi, ce qui commençait à bien nous stresser. Et l’idée même de reporter notre projet à l’année suivante nous minait le moral. Quand on cherche ACTIVEMENT, on dépense une énergie folle. On y pense tout le temps, au taquet sur nos smartphones à guetter la moindre alerte…

La dernière chance:

En Mai, calme plat : le téléphone ne sonne pas. On a vraiment l’impression que, soit les agents nous ont complètement oubliés, soit aucun proprio de 3 pièces sur Vincennes n’a envie de lâcher son appart … C’est donc dépitée et sans y croire une seconde que je tente le tout pour le tout en envoyant:

notre candidature par mail à M6

Trois jours plus tard, Marine, une journaliste du programme CHASSEURS D’APPART me laisse un message. Ils sont intéressés par notre candidature !

Les étapes du casting:

chasseurs d'appart


× L’interview téléphonique:

Nous passons une heure au téléphone à répondre à un questionnaire assez précis, le tout dans une ambiance très décontracte. On comprend vite qu’à M6, tout le monde tutoie tout le monde. Elle nous met à l’aise et s’excuse de la longueur du questionnaire mais ils ont besoin d’un maximum d’infos. Les questions sont tout à fait correctes et axées sur les critères de notre recherche, notre budget, notre personnalité, qualités, défauts, notre situation familiale, notre métier et nos hobbies.

Le petit conseil de Lilie: Ne donnez pas votre budget max ! Donnez un budget maximum légèrement en dessous. Tout simplement parce que les vendeurs risquent de connaître votre budget et si un bien vous tape dans l’oeil, la négociation sera faussée. 

× L’interview filmée: 

Mon mari et moi, nous nous rendons au siège d’ M6 pour une interview filmée avec Marine et sa responsable. Là encore, l’ambiance est amicale et le tutoiement est de rigueur. Cette étape est faite pour analyser notre complicité, notre élocution et notre personnalité. Mais aussi pour être sûr que notre recherche est bien réelle. Ainsi, nous répondons encore une fois au même questionnaire mais devant un petit camescope dont on oublie bien vite la présence.  À la fin, Marine nous indique qu’elle va faire un montage vidéo de l’interview pour le montrer aux responsables de casting et qu’elle nous recontactera pour la réponse sous une dizaine de jours.

Le petit conseil de Lilie: Si j’ai un seul conseil à vous donner: RESTEZ VOUS MÊME! Parlez comme d’habitude, n’essayez pas de vous montrer sous votre meilleur jour. Ce n’est absolument pas ce que la chaîne recherche. Evidemment, on fait toujours un effort vestimentaire et on se pomponne un peu, normal. Mais pour le reste, soyez naturel. 

En effet, 10 jours plus tard, Marine nous envoie un mail pour nous rassurer: nous sommes toujours dans la course et la réponse ne se fait pas attendre. Nous sommes sélectionnés et une petite équipe (un journaliste et un cadreur) va venir chez nous pour filmer notre portrait. Nous prenons rendez vous.

Les étapes du tournage Chasseurs d’Appart :

× Le portrait:

Si vous avez déjà vu le programme, c’est le moment où les candidats ouvrent leur porte pour se présenter aux téléspectateurs. Généralement, toute la petite famille est là, y compris les animaux de compagnie. Benoit et Lionel ont donc débarqué chez nous avec une caméra, des micros, un spot. Le tournage dure environ 2h mais la prod ne garde que quelques minutes au montage. La caméra est bien plus impressionnante que le petit camescope de Marine mais Lionel, le cadreur a réellement été adorable malgré la fatigue. Ils se doutent qu’on ne fait pas ça tous les jours et acceptent volontiers de refaire la prise autant de fois que nécessaire. On a eu beaucoup de mal à se décoincer et à être naturel. D’autant que Benoit, le journaliste avait un cahier des charges: plusieurs phrases types concernant notre recherche à dire le plus naturellement possible. Sauf qu’au bout de la 6 ème fois, la « récitation » devient un peu mécanique ! D’ailleurs, si vous regardez attentivement l’émission, vous verrez le côté un peu surjoué des candidats et des 3 chasseurs d’appart lors de leur portrait. C’est la partie que nous avons le moins aimé malgré leur patience et leur gentillesse. Mais elle a le mérite de nous avoir familiarisé avec le matos de tournage.

chasseur d'appart

× Les visites d’appart:

Il est important que je vous précise quelque chose avant de continuer mon laïus: Chasseurs d’Appart est une émission de DIVERTISSEMENT. Autrement dit, le but est de DIVERTIR LES TELESPECTATEURS. Ainsi, gardez à l’esprit qu’en acceptant de tourner l’émission, vous devenez un des « acteurs » du programme. L’équipe va donc essayer d’axer votre portrait et les visites d’appart sur une trame drôle, enthousiaste… Bref divertissante. Les responsables du tournage ont une sorte de « scénario » en rapport avec un de vos hobbies par exemple ou un aspect de votre personnalité.  Ils doivent essayer de le respecter pour que le montage vidéo soit cohérent et qu’il raconte une histoire autour de votre recherche. Par exemple, si vous jouez du banjo toutes les nuits au fond des bois, attendez vous à faire une petite démo devant 1,5 millions de téléspectateurs ! (non je ne vous mets pas la pression…) Ils vont donc vous guider à chaque étape sans pour autant vous demander de jouer un rôle.

Le petit conseil de Lilie: Certes l’équipe a une trame à suivre pour le tournage mais vous, restez axé sur VOTRE RECHERCHE ! Posez vos questions aux agents immobiliers et ne les laissez pas vous « endormir » avec leurs belles paroles. Au contraire, c’est plutôt drôle de les voir se faire tacler gentiment par les acheteurs. L’équipe se chargera du reste: vous guider sur le déroulement du tournage. En parallèle, gardez à l’esprit que vous allez passer à la télé et pas qu’une fois (Replay et rediff) donc vous pouvez refuser de chanter La Fiesta même si toute l’équipe sait que vous êtes fan de Patrick Sébastien ! (On vous aura prévenu…)

× Le déroulement de la journée:

Le tournage s’est passé dans la joie et la bonne humeur. On s’est vraiment beaucoup marré.  En effet, le journaliste rencontré lors du tournage du portrait à notre domicile avait remarqué pas mal d’objets et de bd autour de l’univers Heroic Fantasy / Marvel. Du coup, la prod est parti dans un délire de superhéros épique ! Nos chasseurs d’appart nous on donc fait la surprise de débarquer aux visites avec tout l’attirail !!! Masques, capes et même un magnifique collant rouge très seyant… 🙂 Un peu dur de garder sa concentration dans ces conditions mais Benoit, le journaliste et l’équipe de production était là pour remettre tout le monde sur les rails. On a quand même failli partir en cacahuète lors de la seconde visite avec l’agent immobilier David, alias « Immoman ». Mais nous n’avons pas perdu de vue notre objectif: trouver notre bien idéal. Notre fille n’a pas participé aux visites car la journée est assez éprouvante pour les enfants: 7h / 21h environ. Il faut rester concentré sur le déroulement et les consignes données par l’équipe et rester plusieurs heures debout. On a beau être des adultes, on était vanné. Peut-Être aussi parce qu’on était hyper concentré sur notre recherche et puis pour ma part, un peu anxieuse que les biens ne nous correspondent pas. C’était un peu notre dernier espoir avant la rentrée des classes.

chasseurs d'appart

chasseurs d'appart

M6 met à votre disposition une « nounou ». Elle est là pour faire le lien entre l’équipe et les acheteurs. Adorable ! Au petits soins en cas de soucis quelconque genre migraine carabinée… Elle nous a expliqué chaque étape pas à pas.  Avant chaque visite, il faut attendre dans le van très confortable (ça repose les lombaires) que les cadreurs filment les pièces sans personne à l’intérieur. On nous a proposé à chaque fois boissons, gâteaux et friandises.

A midi, la prod nous a invité au restau. L’équipe met tout en oeuvre pour que les acheteurs ne découvrent le bien qu’au dernier moment et ménager l’effet de surprise. Ainsi on ne croise pas les différents chasseurs d’appart avant que leur tour arrive. Y compris au restaurant, les acheteurs doivent manger à une table différente. Au départ, je trouvais ça un peu abusé mais lorsqu’un des agents a tenté tout sourire et à voix basse de nous convaincre de le choisir comme bien préféré, on a compris pourquoi. Ah les petits filous !

Une fois les 3 biens visités, ce n’est pas fini. Une pause pour tout le monde, le temps pour nous de choisir notre bien préféré. Et c’est vraiment NOTRE choix.

À la fin de la journée, on avait qu’une hâte: rentrer nous coucher mais non sans un petit pincement au coeur. On est des tendres ici, on s’attache facilement aux gens sympas.

× On a fait une offre: 

Grâce à l’émission Chasseurs d’Appart, nous avons trouvé notre nouveau Home Sweet Home. Un des biens nous a tapé dans l’oeil. Il réunissait tous nos critères à l’exception d’un seul (la pièce pour le bureau) mais vu tout ce qu’on avait visité avant, on savait qu’on ne trouverait pas mieux. On a compris aussi qu’il nous manquait au bas mot 100 000 € pour une pièce en plus. Ça fait cher le bureau !

Et c’est là que le bas blesse. En effet, on a eu la très mauvaise surprise de réaliser que les propriétaires de l’appart que nous visions avait eu une mauvaise information concernant notre budget max. Du coup, il ne voulait pas forcément négocier, persuadé que nous avions largement la somme. Or, notre budget était moindre et nous l’avions dit à l’équipe lors du casting. En appelant la prod, nous avons compris qu’il n’y était pour rien. La faute à l’agent immobilier qui avait un peu menti pour être sûr de pouvoir présenter le bien lors de l’émission. Du coup, j’étais dépitée. On avait vraiment flashé sur l’appart. C’était celui là et pas un autre. Mais heureusement, de discussions en négociations, notre proposition a été accepté.

Il y a eu un mini tournage supplémentaire d’environ 1h30 max à l’agence du chasseur d’appart concerné pour connaitre la réponse de la négociations. Nous étions heureux mais nous avions un sentiment un peu mitigé par rapport à l’agent qui certes était très sympa mais un peu filou sur ce coup là…

 

Si c’était à refaire:

On a eu le coup de coeur tous les 2 en même temps. L’équipe de tournage s’en est rendu compte pendant la visite. Ils nous l’ont dit après coup et ils étaient vraiment content pour nous. Alors les rabats joie diront qu’ils étaient forcément ravit parce que du coup l’épisode prend de la valeur: les téléspectateurs de Chasseurs d’Appart préfèrant les Happy End… Mais quand on passe 14h de suite avec les mêmes personnes, il y a un rapport particulier qui se crée. Et je peux vous dire que la fatigue aidant, on a tous tendance à dire ce qu’on pense sans trop faire attention: on a sentit de la sincérité et c’était cool. Un vrai bon moment quoi !

Si c’était à refaire, on hésiterait pas et ceci, même si notre recherche n’avait pas abouti. Juste pour l’expérience et parce que cette aventure a créé encore plus de complicité dans notre couple. Et je ne vous parle même pas de notre fille Julie qui était fière comme Artaban ! (non cette expression n’est pas ringarde, elle est vintage !)

A bientôt

Lilie de la Roquette

 

lilie de la roquette

Qui suis je ?

Infirmière à domicile, maman et épouse épanouie, je suis passionnée par la bouffe et tout ce qui peut rendre le quotidien plus agréable. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes découvertes bio ou pas, mes coups de coeur, mes looks, mes moments de bonheur… N’hésitez pas à partager avec moi vos commentaires sur la page Facebook  ou INSTAGRAM  afin de former une jolie communauté. Au passage j’informe mes lectrices d’amour que mes articles sont le fruit d’un long travail d’écriture, photos et recherches si besoin. Je ne prétend pas détenir la vérité et si une information vous paraissait erronée, n’hésitez pas à m’en faire part.

Vous aimerez peut-être:

Dans la catégorie STYLE:

Palenzo et moi: comment porter la chemise d’homme ?

Dans la catégorie MIAM:

Au boulot les salades

Dans la catégorie LES MERCREDIS DE JULIE:

Mon premier montage vidéo avec iMOVIE

 

Facebook Comments
6

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :